Linda et moi avons commencé à nous voir de plus en plus, pour boire un verre, discuter, nous promener. Il a dû y avoir un moment où la courtoisie du début a fait place à une réelle amitié. J'aurais aimé pouvoir marquer cet instant d'un point rouge dans un agenda.
Ou bien encore d'une croix.
Linda a vécu longtemps en Allemagne. Son compagnon "de l'époque" – selon ses termes – était militaire et il stationnait à Baden-Baden.
Elle a aussi passé plusieurs années à Los Angeles.
À Paris, elle a toujours habité dans le 15ème près de Pasteur. Quand on s'est rencontrées, elle venait de rendre visite à des amis. Je ne sais pas pourquoi elle allait dans le centre de Paris ce jour-là. Après le taxi, on a bu un café vers Châtelet, on a parlé de tout et de n'importe quoi et on est restées en contact.
Peut-être qu'elle avait juste envie de rencontrer des gens, de parler et avait pris pour prétexte le bus qui n'arrivait pas pour engager la conversation.
Je n'ai jamais été chez elle.
Je ne connais pas Baden-Baden.
Ma grand-mère allemande habitait en Bavière, près d'une base américaine.
Elvis Presley y a fait une partie de son service militaire. Ou un concert, je ne sais pas.
En tout cas ma grand-tante lui a servi un café et une salle lui est dédiée – à Elvis, pas à ma grand-tante – dans le musée de la ville.
Après lui avoir raconté cette histoire, Linda m'a dit : "Ah en parlant d'Elvis, je connais un bar sympa, je pense qu'il te plairait. C'est un peu loin, mais c'est marrant, tu verras."
Un peu loin ? Le bar est à Gentilly.
Le Graceland est facile à trouver.
Il faut prendre le tramway (!), descendre à Stade Charléty, dépasser le stade omnisports, traverser le périph', continuer un peu, tourner à gauche puis aller tout droit.
Et c'est le Graceland.
J'imagine que si Elvis avait été là pour voir ça, il se serait dit : "Ça a changé chez moi."
Je ne sais pas comment Linda a connu ce bar.
Côté musique, il y a un peu de tout, pas que du Elvis !
Beaucoup de rock et de pop des années 60 à 80. Peu de chansons françaises.
Peut-être que la programmation commence à partir d'Elvis parce qu' "avant Elvis, il n'y avait rien."*
Au Graceland, le verre de vin est à deux euros, la pinte de bière à trois.
*John Lennon
Mentions légales
Responsable de publication du site le-pixel-mort.fr : Tania Boisset
Contact : taniaboisset [at] gmail.com
Les photographies, vidéos et dessins présentés sur ce site sont la propriété de Tania Boisset et ne peuvent être reproduits sans la permission de leur autrice.
La responsabilité de Tania Boisset ne pourra être engagée au regard du contenu et du fonctionnement des sites tiers.
Webdesign : Stéphanie Boisset / Herbert-Baum-Str. 11 - D-13088 Berlin
Hébergement du site : OVH SAS / 2 rue Kellermann - F-59100 Roubaix
Crédits
Écriture, photographie et production : Tania Boisset
Création du site et mise en ligne : Stéphanie Boisset
Ingénieur du son : Alexis Levoir
Relecture et corrections : Anna Belguermi
Un grand merci à :
Laura Baker Ménard, Anna Belguermi, Stéphanie Boisset, Noëlle Chesnoy, Alain Coquet, David Farine, Csaba Gyorsok, Gwendoline Hénot, Simone Kuess, Alexis Levoir, Pharoah Marsan, Jean-Marie Maura, Adeline Mutel, Katell Paillard
Musiques :
Summertime – interprété par Tania Boisset
You don't have to say you love me – Elvis Presley
Politique de confidentialité
Cher.e.s internautes,
Merci de visiter mon site et de vous intéresser à mes projets artistiques.
Je vous assure que votre visite sur mon site n'est pas surveillée et que je n'ai en aucun cas la possibilité de connaître, de collecter et de réutiliser vos données personnelles. Naviguer sur mon site ne demande pas d'y entrer votre adresse e-mail ou de vous y identifier de quelque manière que ce soit : je ne sais vraiment pas combien de temps vous passez sur les pages de mon site, ni à quelle fréquence.
En outre, via mon hébergeur (OVH) je peux recevoir et stocker automatiquement des informations concernant votre ordinateur et navigateur, y compris votre adresse IP, vos logiciels et votre matériel, et la page que vous consultez. Il s'agit de données non personnelles.
L'utilisation des données de contact publiées dans le cadre de l'obligation de faire apparaître les mentions d'impression par des tiers pour l'envoi de matériel publicitaire et d'information non sollicité est expressément exclue. Je me réserve expressément le droit d'intenter une action en justice en cas d'informations promotionnelles non sollicitées, telles que des spams.